Mise en cache de données dans JMap

 

Le diagramme ci-dessous illustre la circulation des données vectorielles, de la source de données spatiales à l'application JMap Pro. Comme vous le voyez, il existe deux niveaux de mise en cache pour les données des couches : une sur le serveur et une sur l'application JMap Pro. La mise en cache est uniquement utilisée pour les données vectorielles.

Mise en cache des données sur l'application JMap desktop

La mise en cache sur l'application JMap Pro améliore la performance et réduit la charge de travail de JMap Server en utilisant des données locales, au lieu de charger celles‑ci à partir de JMap Server. Il est beaucoup plus rapide d'utiliser des données locales que de transférer des données sur le réseau. Les données mises en cache sont stockées sur le disque dur de l'utilisateur dans un répertoire nommé .jmap, lequel se trouve dans le répertoire personnel de l'utilisateur. La taille maximale des données en cache est limitée à 256 Mo. Les données mises en cache sont automatiquement supprimées lorsque des données plus récentes existent sur le serveur.

Mise en cache de données sur le serveur

La mise en cache de données sur le serveur améliore les performances en utilisant des données locales (stockées sur le serveur) au lieu d'effectuer des requêtes auprès de la source de données spatiales chaque fois que des données sont requises. Il est beaucoup plus rapide d'utiliser des données locales que d'extraire des données d'une source, surtout lorsque cette dernière est un serveur à distance (Oracle Spatial/Locator, ESRI SDE, PostGIS, WFS, etc.).

Le cache sur le serveur est constitué de deux parties qui travaillent conjointement : l'une utilise la mémoire tandis que l'autre utilise le disque dur. La mémoire est utilisée en premier, car elle est plus rapide, mais sa taille est généralement limitée. Le disque dur est utilisé en un deuxième temps, mais sa taille est généralement beaucoup plus grande. Par défaut, le cache possède une capacité de 64 Mo pour la mémoire et un espace de stockage illimité pour le disque dur. Les données mises en cache sur le disque dur sont stockées par défaut dans le répertoire JMAP_HOME/cache. Les tailles et l'emplacement du cache peuvent être modifiés dans les Paramètres de JMap Server.