Introduction

 

Comme l'indique son nom, une source de données spatiales dans JMap correspond à toute source pouvant fournir des données spatiales. Les sources de données spatiales sont séparées en deux familles : les sources de données vectorielles et les sources de données matricielles. Les sources de données vectorielles fournissent des données vectorielles ainsi que leurs attributs, tandis que les sources de données matricielles fournissent des données matricielles (images). La configuration des sources de données constitue généralement la première étape menant à la publication de données spatiales avec JMap.

Certaines sources de données spatiales fonctionnent avec un lecteur de fichier, qui permet de charger des données spatiales à partir de fichiers de divers formats (p. ex. fichiers images TIFF, fichiers MIF, fichiers Shape). D'autres sources de données accèdent aux données stockées sur des serveurs de données spatiales à distance (p. ex. PostGIS, Oracle Spatial/Locator, ArcSDE, serveurs WMS/WFS, etc.).

Lorsqu'une source de données spatiales est créée, elle doit être mise à jour avant de pouvoir être utilisée. Par mise à jour d'une source de données spatiales, on entend la préparation de celle‑ci pour qu'elle soit utilisée par JMap Server. Concrètement, cette opération comporte différentes tâches, selon le type de source de données en question. De façon générale, pour les sources de données qui accèdent à des données stockées dans des fichiers, le contenu est lu par JMap Server et inséré dans les tables de la base de données System de JMap. Un index spatial est ensuite créé aux fins d'accès rapide et les statistiques des attributs sont calculées. Pour les sources de données qui accèdent aux données stockées sur des serveurs de données spatiales à distance, tels que Oracle Spatial/Locator ou les systèmes WFS, le processus de mise à jour est simplifié, se réduisant au simple calcul des statistiques des attributs. La mise à jour des sources de données de fichiers nécessite plus de temps que la mise à jour des sources de données de serveurs.

Les sources de données spatiales sont présentées dans la section Sources de données spatiales de JMap Admin. La table y présente des informations de base sur chaque source de données. Lorsque vous cliquez sur le nom d'une source de données, une section détaillée s'affiche. Cette section présente des informations utiles sur la source de données spatiales, de même que des boutons exécutant des tâches de gestion.

 

Sources de données spatiales

Éditer

Exécute l'assistant d'édition pour la source de données.

Rendre éditable

Permet de transformer une source de données spatiales qui lit des fichiers de données (p. ex. SHP, TAB, DWG, etc.) en source de données de type JMap Spatial qui pourra ensuite permettre l'édition des données spatiales et descriptives dans JMap. Une fois la transformation effectuée, la source de données ne sera plus liée aux fichiers originaux. Toutes les modifications sur les données devront être faites directement avec les outils d'édition de JMap.

Mise à jour

Démarre le processus de mise à jour de cette source de données. Consultez la section Gestion des sources de données spatiales pour plus de détails à ce sujet.

Supprimer

Supprime la source de données. Consultez la section Gestion des sources de données spatiales pour plus de détails à ce sujet.

Métadonnées

Ouvre la section des métadonnées. Consultez la section Métadonnées d'une source de données pour plus de détails à ce sujet.

Permissions

Ouvre la section permettant de modifier les permissions relative à cette source de données spatiales. Consultez la section Permissions des sources de données spatiales pour plus de détails à ce sujet.

Tâches planifiées

Ouvre la section de planification pour cette source de données, vous permettant de définir un calendrier pour les mises à jour automatiques de cette source de données. Consultez la section Gestion des sources de données spatiales pour plus de détails à ce sujet.

Références

Ouvre une liste de toutes les couches se rapportant à cette source de données. Avant de supprimer une source de données, il peut effectivement être utile de savoir si celle-ci est utilisée par des couches.