Couches cartographiques

Les données cartographiques sont structurées en couches dans JMap. Ces couches s'affichent sur la carte à la manière de transparents empilés les uns sur les autres. Elles sont indépendantes et peuvent être allumées ou éteintes. L'ordre des couches est important car certaines d'entre elles, plus opaques, peuvent cacher des éléments situés sur des couches inférieures. Pour être affichée sur la carte, une couche doit être visible. Pour pouvoir sélectionner des éléments d'une couche, celle-ci doit être sélectionnable.

L'administrateur de JMap a créé les couches du projet telles qu'elles sont présentées à l'ouverture du projet. Vous pouvez modifier l'ordre des couches et d'autres paramètres. Ces changements seront perdus à la fermeture de l'application à moins qu'ils ne soient sauvegardés dans un contexte. Voir les sections Paramètres des couches et Contextes cartographiques pour plus d'information.

L'administrateur de JMap a aussi déterminé la fréquence de rafraîchissement automatique de la couche, c'est-à-dire, la fréquence à laquelle votre application rechargera automatiquement les données de la couche à partir du serveur JMap.

Gestionnaire de couches

Le gestionnaire de couches permet d'allumer et d'éteindre des couches, de modifier l'ordre des couches et de modifier leurs paramètres, etc. Deux affichages sont disponibles pour la gestion des couches: l'affichage de type hiérarchie et l'affichage de type liste.

L'affichage de type hiérarchie montre les couches sous la forme d'un arbre et regroupées logiquement. La hiérarchie est définie par l'administrateur de JMap. Chaque groupe de couches peut être allumé ou éteint. L'ordre des couches est décidé par l'administrateur et ne reflète pas nécessairement l'ordre d'affichage des couches sur la carte. Quand un groupe est allumé, toutes les couches visibles qu'il contient sont affichées. Quand un groupe est éteint, aucune des couches qu'il contient ou qui sont contenues dans des sous-groupes n'est affichée. Allumer ou éteindre un groupe ne modifie pas l'état visible/invisible des couches qu'il contient.

Gestionnaire de couches de type hiérarchie

Gestionnaire de couches de type hiérarchie

1

Appuyez sur ce bouton pour basculer à l'affichage de type hiérarchie.

2

Appuyez sur ce bouton pour basculer à l'affichage de type liste (voir détails ci-dessous).

3

Le champ de recherche permet de n'afficher dans le gestionnaire de couches, que les couches contenant dans leur dénomination le terme recherché.

4

Le groupe de couches est invisible. Toutes les couches faisant partie de ce groupe ne seront pas affichées (même si certaines d'entre elles sont cochées comme étant visibles).

5

La couche est visible. Cliquez pour la rendre invisible.

6

La couche est visible, mais l'échelle actuelle de la carte ne permet pas de la voir. Le passage de la souris sur la case à cocher permettra de voir à quelle échelle elle sera affichée.

7

La couche est invisible. Cliquez pour la rendre visible

8

Cette option permet (en un seul clic) de :

- rendre toutes les couches sélectionnables,

- rendre toutes les couches non sélectionnables,

- revenir à la configuration initiale.

9

Représentation graphique de la couche sur la carte.

Lorsque il s'agit d'une thématique (exemple illustré), un clic sur cette représentation permet d'obtenir la légende de cette thématique.

10

Menu contextuel accessible pour chaque couche.

11

Accès aux métadonnées de la couche. Voir Métadonnées des couches.

12

Zoom sur l'étendue de la couche, permettant d'afficher l'intégralité du territoire sur lequel se trouvent les éléments de cette couche.

13

Accès à l'explorateur d'éléments.

14

Cette option permet de rendre la couche sélectionnable ou non.

15

Cette option permet d'accéder aux paramètres de la couche.

16

Cette option permet de rendre flottante la fenêtre des couches et de la déplacer dans l'écran.

17

Cette option permet de fermer la fenêtre des couches.

L'affichage de type liste présente les couches sous la forme d'une liste ordonnée où toutes les couches sont au même niveau. L'ordre des couches dans la liste reflète l'ordre d'affichage des couches sur la carte. La couche du bas se dessine en premier et celle du haut, en dernier. Cette interface permet de modifier l'ordre des couches en faisant glisser une couche vers le haut ou vers le bas.

Gestionnaire de couches type "Liste"

Gestionnaire de couches type "Liste"

1

La thématique est activée.

2

La thématique est désactivée.

3

Cette option permet de rendre la couche sélectionnable, ou non sélectionnable.

4

La couche est visible, mais l'échelle actuelle de la carte ne permet pas de la voir.

Le passage de la souris sur la case à cocher permettra de voir à quel niveau de zoom la couche est visible.

5

La couche est invisible.

6

Cette option permet d'accéder aux paramètres de la couche.

7

Cette option permet d'afficher la légende de la thématique.

8

Un clic sur ce bouton permet de revenir au gestionnaire de couches de type hiérarchie.

9

Le champ de recherche permet de n'afficher que les couches contenant dans leur dénomination le terme recherché.