Couches

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation:  »No topics above this level«

Couches

Un projet est constitué d'une liste ordonnée de couches. Les couches sont utilisées pour afficher des données extraites de sources de données spatiales. Chaque couche est associée à une source de données spatiales spécifique. Les couches vectorielles sont associées aux sources de données vectorielles et affichent des données vectorielles, tandis que les couches matricielles se rapportent aux sources de données matricielles. La configuration des couches détermine l'apparence des données (style de la couche), les seuils de visibilité, l'information rattachée aux données spatiales (attributs), etc. Chaque couche possède ses propres paramètres de configuration pour l'étiquetage, les rapports, les thématiques, etc.

Les couches sont créées dans le projet auquel elles appartiennent. Des permissions spécifiques peuvent être configurées pour chaque couche. Ainsi, certaines couches peuvent être accessibles uniquement à un sous-ensemble des utilisateurs autorisés à ouvrir le projet.

Les couches d'un projet peuvent être organisées selon une hiérarchie ou une structure arborescente logique. Ceci est utile lorsque vous travaillez avec des projets comportant un grand nombre de couches. L'information est alors mieux organisée. Dans les applications client, les utilisateurs peuvent contrôler en un seul clic la visibilité des couches appartenant à un même groupe. Consultez la section Organisation des couches pour plus d'information sur le sujet.

Il est possible de copier des couches d'un projet vers un autre ou même de partager des couches entre différents projets localisés sur le même JMap Server, ou sur un autre JMap Server. Consultez la section Partage de couches pour plus d'information sur le sujet.

Les couches d'un projet sont présentées dans la section Couches, accessible à partir de l'interface de configuration du projet de JMap Admin. Dans l'onglet Liste, la table présente des informations de base sur chaque couche du projet. Lorsque vous cliquez sur le nom d'une couche, une section détaillée s'affiche. Dans l'onglet Hiérarchie s'affichent les groupes et sous-groupes avec les couches qui les composent. Les tâches que vous pouvez effectuer à partir de cet onglet sont détaillés dans la section Organisation des couches.

Dans l'onglet Liste de la section Couches d'un projet vous pouvez effectuer les tâches décrites dans le tableau. Pour certaines tâches vous devez sélectionner plus d'une couche.

Couches/Liste

Ajouter - Créer

Débute la création d'une nouvelle couche. Voir Création de couches.

Ajouter - Dupliquer / Référencer

Permet de dupliquer ou de référencer une couche d'un autre projet sur le même serveur ou sur un autre JMap Server. Voir Partage des couches.

Ajouter - Importer...

Permet d'importer les couches une à une à partir d'un projet exporté d'un autre serveur JMap. Voir Importation de couches.

Mise à jour - Mise à jour SDS

Démarre la mise la mise à jour des sources de données spatiales associées aux couches sélectionnées. Voir Sources de données spatiales.

Mise à jour - Mise à jour caches

Démarre la préparation du cache de données vectorielles pour les couches sélectionnées. Voir Création de couches.

Mise à jour - Modification en lot...

Permet de modifier en lot certains paramètres des couches. La section Modification en lot des couches offre les détails sur le sujet.

Supprimer

Supprime les couches sélectionnées.

Le bouton donne accès à Permissions qui permet de configurer les permissions des couches sélectionnées. Voir Permissions des couches pour plus de détails.

Importation de couches

Vous pouvez ajouter une couche à un projet en l'important à partir d'un projet qui a été exporté d'un autre serveur JMap. La section Exportation et importation offre des détails sur l'exportation et l'importation de ressources d'un serveur JMap. L'importation d'une couche dans un projet implique également la création dans JMap Server d'une source de données qui contient les données de la couche importée.

Lorsque vous appuyez sur Ajouter / Importer... l'Assistant d'importation vous guide pour importer une ou plusieurs couches à partir du projet dans lequel elles se trouvent :

1.Pour commencer le processus sélectionnez le Fichier d'importation. Appuyez sur Parcourir pour accéder à l'Explorateur de fichiers.

2.Sélectionnez le fichier .properties qui contient le projet dont vous souhaitez importer les couches.

3.Appuyez sur Suivant.

4.Sélectionnez le Projet qui contient la couche que vous souhaitez importer.

5.Sélectionnez les Couches à importer.

6.Appuyez sur Suivant.

7.Si le projet dans lequel vous importez la couche contient une couche avec le même nom que celle qui vous importez, sélectionnez le critère à appliquer pour résoudre le conflit entre couches : Créer une nouvelle couche avec un nom différent, Remplacer la couche existante ou Utiliser la couche existante.

8.Appuyez sur Suivant.

9.Si le serveur JMap Server dans lequel vous importez la couche contient une source de données spatiales avec le même nom que la source de données de la couche que vous êtes en train d'importer, sélectionnez le critère pour résoudre le conflit entre sources de données : Créer une nouvelle source de données spatiales avec un nom différent, Remplacer la source de données spatiales existante ou Utiliser la source de données spatiales existante.

10.Appuyez sur Suivant.

11.Un résumé liste le nombre de ressources importées du projet : couches, bases de données, connexions à distance, sources de données spatiales, modèles de style, modèles de métadonnées.

12.Appuyez sur Importer. La couche est ajoutée dans le projet et une nouvelle source de données spatiales est créée dans JMap Server.

Modification en lot d'un ensemble de couches

Vous pouvez modifier différents paramètres pour un ensemble de couches. Vous devez sélectionner les couches à modifier dans l'onglet Liste de la section Couches du projet. Ensuite appuyez sur le bouton Mise à jour et sur la section Modification en lot... pour ouvrir l'interface pertinente.

Mise à jour - Modification en lot...

Changer Anticrénelage

Cochez si vous désirez modifier ce paramètre. Cochez Nouvelle valeur pour activer la fonction anticrénelage. Décochez Nouvelle valeur pour désactiver la fonction anticrénelage. La section Style offre de détails de ce paramètre.

Changer Échelle minimale

Cochez pour changer l'échelle minimale d'affichage des couches. Cochez Infini ou 1: et indiquez dans ce cas, l'échelle. La section Doc-175 Paramètres généraux offre des détails sur ce sujet.

Changer Échelle maximale

Cochez pour changer l'échelle maximale d'affichage des couches. Cochez Zéro ou 1: et indiquez dans ce cas, l'échelle. La section Doc-175 Paramètres généraux offre des détails sur ce sujet.

Changer Mode de chargement

Cochez pour changer le mode de chargement des données. Cochez votre choix. La section Création de couches présente des détails de ce thème.

Changer Description

Vous pouvez écrire une nouvelle description pour les couches.