Link

Couches éditables

Table des matières

  1. Édition des données
  2. Couches personnelles

Certaines couches permettent de faire l’édition de données, incluant l’ajout, le déplacement, la modification et l’effacement de géométries, ainsi que la saisie ou la modification des valeurs de leurs attributs et autres données, au moyen de formulaires. C’est le cas si l’administrateur de JMap vous a donné la permission de modifier le contenu d’une ou plusieurs couches d’un projet JMap. Il y a aussi le cas où vous utilisez les couches personnelles, créées par vous ou par d’autres utilisateurs qui vous ont donné la permission d’édition. Dans les deux cas, les outils d’édition doivent être activés dans l’application.

Édition des données

Deux outils vous permettent de créer, modifier ou supprimer des éléments d’une couche éditable. L’extension Edition vous permet de créer des nouveaux éléments dans l’interface cartographique ainsi que de modifier ou de supprimer des éléments existants. L’explorateur d’éléments, pour sa part, vous permet de modifier des attributs des éléments existants ainsi que de supprimer des éléments.

Édition des données avec l’extension Edition

Votre administrateur JMap a inclus cette extension dans votre application. Le Manuel de l’utilisateur de l’extension Edition, accessible à partir du menu d’aide de votre application, vous offre des détails sur son fonctionnement.

Si les outils d’édition ne sont pas visibles, vous pouvez les afficher en utilisant le menu Affichage -> Édition. L’interface graphique de l’extension Edition se présente comme suit :

img

   
1 Sélectionnez le type de géométrie à créer. Vous ne pouvez pas sélectionner un type qui soit incompatible avec le type de la couche (p.e. il n’est pas possible de créer des polygones sur une couche de points).
2 Sélectionnez la couche sur laquelle vous souhaitez créer des éléments. Si plusieurs couches éditables existent dans le projet (incluant les couches personnelles), elles seront toutes présentées dans cette liste.
Note : La couche nommée Annotations n’est pas une couche personnelle. Il s’agit d’une couche générique sur laquelle vous pouvez dessiner librement mais sans possibilité de définir des attributs.
3 Lors que vous faites des modifications (ajouts, modifications, suppressions) sur une couche personnelle, JMap emmagasine des transactions que vous devez sauvegarder.
Appuyez sur img pour sauvegarder les transactions sur la couche au serveur JMap.
Appuyez sur img pour rejeter les transactions et annuler toutes les modifications sur la couche.
4 Toutes les opérations d’éditions peuvent être annulées une à une si elles ne sont pas sauvegardées. Vous pouvez aussi rétablir des opérations annulées en appuyant sur la flèche de droite.

Quand la géométrie est crée, le formulaire de saisie des attributs s’affiche. Vous pouvez y entrer les valeurs des attributs. Certains attributs sont requis. Le formulaire ne pourra être fermé que lorsque tous les attributs requis seront renseignés. Les formulaires peuvent contenir des sous-formulaires imbriqués, par exemple pour saisir des informations sur des inspections d’un élément au cours du temps, comme la figure de l’exemple suivant.

img

Il est aussi possible d’ouvrir le formulaire de saisie des attributs en cliquant avec le bouton de droite sur un élément de la carte.

img

Si le formulaire offre un champ pertinent, vous pouvez ajouter des photos à partir du système de fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez aussi ajouter un titre et des commentaires aux photos qui ont été saisies au moyen d’une application de type JMap Survey ou téléversées en forme de fichier dans les formulaires des applications de type JMap Pro et JMap Web. Pour ce faire :

  1. Ouvrez le formulaire de l’élément que vous souhaitez éditer au moyen de la fonction Éditer les attributs du menu contextuel. Lorsque le pointeur passe sur une photo son nom s’affiche.

  2. Double-cliquez sur une photo pour ouvrir l’interface des données de la photo.

  3. Ajoutez ou modifiez le Titre de la photo.

  4. Ajoutez ou modifiez un Commentaire. Vous disposez de 255 caractères pour le commentaire.

  5. Des métadonnées de la photo peuvent être disponibles et vous pouvez modifier leur mode de présentation.

  6. Appuyez sur OK pour fermer l’interface des données de la photo.

  7. Appuyez sur OK pour fermer le formulaire.

  8. Sauvegardez les modifications dans l’interface de l’extension Edition.

    img

  9. Vous pouvez voir les modifications dans le formulaire de l’élément et aussi dans l’infobulle, si elle est configurée pour afficher la photo. Pour ce faire, double-cliquez sur la photo qui vous intéresse dans l’infobulle pour ouvrir le visionneur de photos. Prenez note que la quantité et la taille de photos à afficher dans l’infobulle peuvent peuvent provoquer un retard dans l’apparition de l’infobulle.

    img

Le menu contextuel offre d’autres outils d’édition. Si vous avez une sélection d’éléments cartographiques, vous pouvez les supprimer ou les dupliquer vers une autre couche éditable.

img

img

L’extension Edition vous permet aussi d’éditer des éléments en format WKT. Vous pouvez ajouter des éléments WKT à partir du menu Outils -> Ajouter une géométrie WKT de la barre de menus. Une fenêtre se déploie et permet d’écrire les coordonnées des éléments à ajouter.

img

Les éléments sont ajoutés dans la couche Annotations. Ils peuvent être sauvegardés dans un contexte ou ils peuvent être sélectionnés et dupliqués dans d’autres couches éditables, à l’aide du menu contextuel. Ce menu permet aussi de supprimer les éléments et de modifier leur position verticale.

Le menu contextuel vous permet aussi d’éditer des éléments en format WKT. La fonction Éditer la géométrie WKT affiche les éléments des couches qui se trouvent dans le point de la carte dans lequel le menu contextuel est ouvert. Sélectionnez un des éléments pour ouvrir la fenêtre qui contient les coordonnées et les données de l’élément. Si vous avez les permissions, vous pouvez éditer ces données.

img

Édition en lot des attributs d’un ensemble d’éléments

Vous pouvez éditer en lot les attributs d’une sélection d’éléments de certaines couches. En effet, lorsque une couche contient des formulaires avec des sous-formulaires vous pouvez faire l’édition des attributs d’un sous-formulaire en lot, pour un ensemble d’éléments que vous aurez sélectionné.

Pour éditer en lot les attributs d’un ensemble d’éléments :

  1. Sélectionnez des éléments d’une couche.

  2. Ouvrez le formulaire des attributs de la sélection à l’aide du menu contextuel. Dans la figure, le sous-formulaire Permis affiche les attributs des éléments sélectionnés.

    img

  3. Sélectionnez les enregistrements que vous désirez modifier et appuyez sur Éditer. Le sous-formulaire Permis s’affiche.

    clip0022

  4. Modifiez les valeurs des attributs pour l’ensemble d’éléments sélectionnés.

    img

Édition des attributs dans l’explorateur d’éléments

Les valeurs des attributs des éléments des couches éditables peuvent aussi être saisies ou modifiées directement dans l’explorateur d’éléments de la couche. Le mode d’édition doit être activé en appuyant sur img.

img

   
1 Appuyez sur img pour activer le mode d’édition. Dans ce mode, toutes les valeurs des attributs modifiables peuvent être saisies ou modifiées. Cliquez ensuite sur un champ afin de modifier sa valeur. Les champs de type date présentent un calendrier pour faciliter la saisie. Les valeurs saisies sont validées afin d’assurer leur compatibilité avec le type de l’attribut.
Pour plus d’information sur le fonctionnement de l’explorateur d’éléments, consultez la section Explorateur des éléments.
2 Cliquez sur un champ afin de saisir ou modifier la valeur de l’attribut.
3 Certains attributs présents ne peuvent pas être édités (Author, Creation Time, Modification Time, ID JMap). Ce sont des attributs du système et leurs valeurs sont renseignées automatiquement par JMap.

Vous pouvez aussi supprimer des éléments de la couche, si le mode Édition est activé.

img

   
1 Sélectionnez l’élément que vous souhaitez supprimer. Appuyez sur la touche Delete de votre clavier.
2 L’élément disparaît de l’explorateur d’éléments.
3 La transaction doit être sauvegardée dans la fenêtre de l’extension Edition.

Couches personnelles

Les couches personnelles sont des couches de données cartographiques éditables crées par les utilisateurs. Lorsque vous créez une couche personnelle, vous lui donnez un nom, un type (point, ligne polygone), un style et une liste d’attributs. Vous pouvez ensuite commencer à ajouter des éléments cartographiques sur la couche en les dessinant à l’aide des outils d’édition de JMap. Vous pouvez aussi saisir les valeurs des attributs des éléments. Les couches personnelles peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs selon différents niveaux de permissions.

L’interface de gestion des couches personnelles présente la liste des couches personnelles que vous pouvez accéder. Ces couches peuvent avoir été crées par vous ou par d’autres utilisateurs qui vous les ont partagées. Cette fenêtre est accessible par le menu Projet -> Couches personnelles… ou par la commande CTRL+L.

Note : Vous devez disposer d’une permission spéciale pour créer des couches personnelles. Consultez l’administrateur JMap pour plus d’information.

L’interface de gestion des couches personnelles se présente comme suit :

img

   
1 Appuyez sur img pour créer une nouvelle couche personnelle.
Appuyez sur img pour effacer la couche personnelle sélectionnée.
Appuyez sur img pour partager la couche personnelle sélectionnée.
2 Vous pouvez filtrer la liste des couches personnelles en tapant quelques lettres du nom des couches dans le champ de filtre.
3 Les couches qui sont sélectionnées à l’aide d’un crochet sont ajoutées aux couches du projet. Il est possible en tout temps d’ajouter ou d’enlever des couches personnelles du projet.
4 Cette section vous montre les permissions que vous possédez sur les différentes couches personnelles. Notez que la permission Lecture est implicite sur l’ensemble des couches personnelles auxquelles vous avez accès. Cette permission permet d’afficher les données.
Propriétaire : Cette permission indique que vous êtes propriétaire de la couche. Cela vous permet de modifier et d’effacer la couche. Cela vous permet aussi de partager la couche à d’autres utilisateurs. Notez que si vous possédez cette permission, vous possédez automatiquement aussi la permission d’écriture.
Écriture : Cette permission vous permet d’ajouter, de modifier et d’effacer des éléments sur la couche. Vous pouvez aussi modifier les valeurs des attributs des éléments.

Création et modification d’une couche personnelle

La figure présente l’interface de création et de modification d’une couche personnelle.

img

   
1 Nom : Saisissez le nom de la couche. Les noms ne doivent pas être uniques mais il est conseillé d’utiliser des noms significatifs. Les noms peuvent comporter des espaces.
Type : Sélectionnez le type d’éléments (point, ligne ou polygone) que contiendra la couche.
2 Appuyez sur ce bouton pour configurer le style des éléments de la couche.
3 Vous pouvez définir la liste des attributs de la couche. Les valeurs de ces attributs pourront être saisies à l’aide d’un formulaire ou de l’explorateur d’éléments.
Appuyez sur img pour ajouter un attribut à la couche personnelle.
Appuyez sur img pour enlever un attribut de la couche personnelle.
Au besoin, appuyez sur img et sélectionnez une couche pour copier la liste des attributs d’une couche existante.
Un message d’alerte apparaît si vous utilisez un mot réservé SQL comme nom d’un attribut. Vous devez modifier le nom de l’attribut.
4 Cette table présente la liste des attributs définis pour la couche personnelle. Lors de l’ajout d’un nouvel attribut, vous pouvez saisir son nom et le type de données qu’il contiendra.
Note : Il n’est pas possible de modifier le nom ni le type d’un attribut existant.

Partage d’une couche personnelle

Les couches personnelles peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs selon différents niveaux de permissions. Les permissions suivantes sont disponibles.

Permissions  
Lecture L’utilisateur qui possède cette permission peut ajouter la couche à son projet et visualiser les données sur la carte.
Écriture L’utilisateur qui possède cette permission hérite automatiquement de la permission de lecture. De plus, il peut créer, modifier et effacer les données géométriques et descriptives (attributs) de la couche personnelle.
Propriétaire L’utilisateur qui possède cette permission hérite automatiquement des permissions de lecture et d’écriture. De plus, il peut modifier les paramètres de la couche personnelle, l’effacer ou la partager à son tour avec d’autres utilisateurs.

Pour partager une couche personnelle, appuyez sur img dans la fenêtre de gestion des couches personnelles. La fenêtre suivante s’affiche et montre la liste des utilisateurs. Vous pouvez sélectionner les permissions à accorder à chacun.

img