Utilisation d'un serveur GeoWebCache

 

Les applications JMap Web et JMap Mobile utilisent une approche basée sur la production d'images de cartes générées par JMap Server. Les images peuvent être produites sous la forme d'une série de tuiles adjacentes les unes aux autres, pour chaque niveau d'échelle. Le nombre de tuiles pour les niveaux d'échelles inférieures est petit, tandis qu'il est typiquement très élevé pour les niveaux d'échelles supérieures.

La création de ces images se fait sur demande lorsque des utilisateurs naviguent sur la carte dans des applications web ou mobiles. Le travail fait par JMap Server pour produire ces images est considérable et peut occasionner un certain délai non négligeable dans ces applications. Pour améliorer les performances, il est conseillé d'utiliser un système de mise en cache des tuiles (tile cache). Un tel système conserve chaque tuile en cache une fois qu'elle est produite et peut aussi demander à JMap Server de produire à l'avance l'ensemble des images pour chaque couche. Cette opération peut demander plusieurs heures de travail durant lesquelles JMap Server sera très occupé. De plus, l'espace de stockage requis pour l'ensemble des tuiles mises en cache peut être considérable. Par la suite, puisque toutes les images seront déjà produites et disponibles, la navigation dans les applications web et mobiles s'en trouvera de beaucoup accélérée.

JMap Server est compatible avec le produit en code libre GeoWebCache (http://geowebcache.org). Cependant, pour fournir une meilleure intégration avec JMap Admin, K2 Geospatial fournit sa propre version de GeoWebCache légèrement adaptée. Consultez le site web de K2 Geospatial (http://k2geospatial.com) pour télécharger l'installeur de GeoWebCache pour JMap Server. En plus de fournir un cache de tuiles pour les applications JMap, cette version de GeoWebCache peut aussi préparer les cartes pour une utilisation en mode hors-ligne dans les applications de type mobile. Cela permettra aux utilisateurs de continuer à travailler sans connexion réseau, avec des cartes chargées localement sur les appareils.

Configuration de GeoWebCache dans JMap

Pour utiliser GeoWebCache conjointement avec JMap Server, des paramètres sont requis dans JMap Admin afin de fournir à JMap les paramètres de connexion vers GeoWebCache. Consultez la section Paramètres de JMap Server pour plus d'information sur la configuration des ces paramètres.

Le fait de fournir plus d'une URL vers GeoWebCache permet aux applications de types web et mobile de lancer plus de requêtes d'images simultanément, ce qui donne de meilleures performances lors du chargement de la carte. Ces URL doivent utiliser des noms de domaines ou des adresses IP qui pointent vers la même instance de GeoWebCache.

Le nom d'utilisateur et le mot de passe configurés servent à établir la communication avec GeoWebCache. Ces paramètres doivent correspondre à ce qui est configuré dans GeoWebCache. Voir plus bas pour plus d'information sur la configuration de GeoWebCache.

Configuration de GeoWebCache

GeoWebCache n'est pas inclus avec JMap et doit être installé séparément. Pour plus d'information sur l'installation et la configuration de GeoWebCache, consultez cet article.

Utilisation de GeoWebCache pour les applications de types web et mobile

Si GeoWebCache est bien installé et configuré, vous pouvez l'utiliser avec les applications de types web et mobile. La configuration de l'utilisation de GeoWebCache pour ces applications se fait lors du déploiement de ces types d'applications. Dans la section des d'information d'une application web ou mobile déjà déployée, il y a une sous-section Couches mises en cache. Cette section montre la liste des couches pour lesquelles les options Mise en cache ou Hors ligne ont été activées lors du déploiement (voir section Applications web et mobiles).

Interface des gestion de la mise en cache des applications JMap web et mobile

Interface des gestion de la mise en cache des applications JMap web et mobile

État du cache

Pour chaque couche, appuyez sur Remplir pour démarrer la production du cache de tuile. Ce processus peut être annulé en appuyant sur Annuler. Pour effacer le cache pour une couche, appuyez sur le bouton Effacer. La production du cache peut être très longue. Si vous désirez gérer le cache directement à partir des interfaces de GeoWebCache, cliquez sur Gérer dans Geowebcache.

 

État du cache hors ligne

Le cache hors ligne permet aux utilisateurs d'applications de type mobile de naviguer sur la carte même sans connexion réseau. Pour ce faire, une partie des tuiles pour certaines couches est stockée directement sur les appareils mobiles. Pour rendre une couche disponible hors ligne, vous devez activer l'option Hors ligne lors du déploiement de l'application. De plus, vous devez sélectionner les niveaux d'échelles qui seront disponibles hors ligne. Il est important de limiter le nombre de niveaux hors ligne afin de ne pas surcharger les appareils mobiles. Éviter de choisir le niveau d'échelle le plus élevé, car c'est aussi le plus volumineux (voir section Applications web et mobiles).

Sélection des niveaux d'échelles hors ligne lors du déploiement de l'application mobile.

Sélection des niveaux d'échelles hors ligne lors du déploiement de l'application mobile.

Vous devez appuyer sur Créer pour demander à GeoWebCache de préparer le cache pour le mode hors ligne pour chaque couche. Cette option n'est disponible que si l'état du cache pour une couche est à prêt. Si le cache hors ligne est déjà prêt, vous pouvez l'effacer en appuyant sur Effacer.