Formulaires de base de données

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation:  Couches > Formulaires >

Formulaires de base de données

Les formulaires de bases de données sont utilisés pour gérer des données stockées dans des bases de données externes à JMap. Ils permettent de modifier les données existantes, d'ajouter des nouvelles données et d'effacer des données. Il est possible de créer plusieurs formulaires de bases de données pour une même couche. Chaque formulaire de bases de données comporte ses propres permissions pour contrôler quels utilisateurs peuvent modifier les données.

Ces formulaires peuvent être utilisés pour gérer des données avec une relation 1 à 1 avec les données d'une couche. Dans ce cas, un enregistrement est ajouté quand un élément est créé, et l'enregistrement est normalement effacé quand l'élément est effacé.

Ils peuvent aussi être utilisés pour gérer des données avec une relation 1 à N avec les données de la couche. Dans ce cas, le formulaire est un type spécial appelé sous-formulaire et est toujours associé avec une composante table d'un formulaire. Voir sous-formulaires pour plus d'information à ce sujet.

La configuration de ce type de formulaires est une fonction avancée de JMap et nécessite l'écriture de requêtes SQL pour l'extraction, l'ajout, la modification et l'effacement des données.

Les formulaires de bases de données servent à gérer les données externes à JMap qui sont en relation avec les données de la couche au moyen d'un champ commun.

Les formulaires de bases de données servent à gérer les données externes à JMap qui sont en relation avec les données de la couche au moyen d'un champ commun.

Création d'un formulaire de base de données

Pour créer un formulaire de bases de données, sélectionnez Formulaires dans le menu des paramètres de la couche. Assurez-vous d'ouvrir l'onglet Formulaire et appuyez ensuite sur Créer.

Vous devez entrer un nom pour le nouveau formulaire. Vous devez ensuite choisir le type Base de données, et sélectionner la base de données qui contient les données à utiliser dans les formulaires.

À l'étape suivante, une fenêtre permet d'entrer les requêtes SQL du formulaire. Ces requêtes servent à extraire, ajouter, modifier et effacer des données. La requête SELECT est obligatoire tandis que les autres sont optionnelles. Seules les opérations pour lesquelles les requêtes SQL sont fournies pourront être effectuées.

La configuration des requêtes SQL utilise une syntaxe spécialisée. En règle générale, chaque ligne de cette syntaxe doit se terminer par un point-virgule (;). La syntaxe n'est pas sensible à la casse.

Le tableau suivant explique en détails le fonctionnement de cette syntaxe.

Syntaxe pour les formulaires de base de données

ev(attrib) ou elementValue(attrib)

Fonction qui retourne la valeur de l'attribut spécifié en paramètre, pour un élément.

Exemple : ev(city);

(retourne la valeur de l'attribut city de l'élément).

fv(field) ou formValue(field)

Fonction qui retourne la valeur présente dans le formulaire, pour le champ spécifié en paramètre. Le nom du champ doit obligatoirement comporter le nom de la table en préfixe.

Exemple : fv(table.name);

(retourne la valeur saisie dans la composante du formulaire associée au champ table.name de la base de données.)

ei() ou elementId()

Cette fonction retourne l’identifiant de l’élément. Il peut s’agit du champ jmap_id ou d’un autre champ, tel que configuré dans la source de données spatiales.

$variable

Permet de créer et d'initialiser des variables qui peuvent ensuite être utilisées dans les différentes expressions. Dans le cas de la requête INSERT d'un formulaire, il est obligatoire de créer une variable qui contient l'identifiant unique de l'enregistrement inséré.

Exemple : $city = EV(city);

(Crée une variable $city initialisée avec la valeur de l'attribut city de l'élément.)

nti(table, field) ou nextTableId(table, field)

Fonction qui retourne la prochaine valeur à utiliser comme identifiant numérique pour la table et le champ spécifiés en paramètres. Le champ spécifié doit exister dans la table spécifiée, et doit être un champ numérique entier. La fonction détermine la valeur maximale présente dans la table et retourne cette valeur incrémentée de 1 (max + 1). Cette fonction est utile lors de l'ajout d'un nouvel enregistrement dans la base de données quand la table comporte un identifiant numérique unique.

Exemple : $id = nextTableId(inspections, inspection_id)

(Crée et initialise une variable $id avec la valeur du prochain identifiant inspection_id de la table inspections. Si la valeur maximale présente est 100, la valeur retournée est 101.)

Le tableau suivant explique en détails chacun des paramètres de la fenêtre de création d'un formulaire de base de données.

Propriétés du formulaire

Base de données

Sélectionnez la base de données contenant les données qui doivent être gérées par le formulaire.

Requête SELECT

Requête SQL qui obtient les données pour peupler les champs du formulaire. Tous les champs qui sont retournés par cette requête peuvent être utilisés pour la configuration des composantes du formulaire et aussi à l'intérieur des autres requêtes définies dans le formulaire en utilisant la fonction fv().

La requête doit comporter une condition pour faire la liaison entre un attribut de la couche et un champ de la base de données.

Exemple : select * from assets where asset_id = ev(asset_id);

Dans cet exemple, tous les champs de la table assets sont obtenus et disponibles pour la configuration des composantes du formulaire. Le champ asset_id est utilisé pour faire la liaison avec l'élément de la couche en utilisant la fonction ev(attrib).

Champ d'identifiant

La requête SELECT doit obligatoirement inclure un champ d'identification unique (numérique ou alphanumérique). Sélectionner le champ qui doit servir d'identifiant unique.

Requête INSERT

Requête SQL qui fait l'insertion de nouvelles données dans la base de données. Configurez cette requête uniquement si le formulaire doit permettre l'ajout d'enregistrements à la base de données. Il est obligatoire de définir une variable qui contient la valeur de l'identifiant unique pour le nouvel enregistrement.

Exemple :        $id = ev(asset_id);

insert into assets (asset_id, date_inst, asset_type) values ($id, fv(assets.date_inst), fv(assets.asset_type));

Dans cet exemple, une variable $id est crée et initialisée avec la valeur de l'attribut asset_id de l'élément cartographique, en utilisant la fonction ev(attrib). Les données du formulaire sont insérées dans la table assets lors de l'exécution de la requête SQL de type insert. Les valeurs des champs assets.date_inst et assets.asset_type proviennent des valeurs saisies dans le formulaire par l'utilisateur en utilisant la fonction fv(field). La valeur du champ asset_id provient la variable $id.

Exemple :        $id = nti(inspections, id);

insert into inspections (id, date_insp, insp_by, notes) values ($id, fv(inspections.date_insp), fv(inspections.insp_by), fv(inspections.notes));

Dans cet exemple, une variable $id est crée et initialisée avec la prochaine valeur (max + 1) du champ id de la table inspections. Les données du formulaire sont insérées dans la table inspections lors de l'exécution de la requête SQL de type insert. Les valeurs des champs date_insp, insp_by et notes proviennent des valeurs saisies dans le formulaire par l'utilisateur en utilisant la fonction fv(field). La valeur du champ id provient de la variable $id.

Valeur de l'identifiant unique

Sélectionnez la variable qui contient la valeur de l'identifiant unique du nouvel enregistrement inséré dans la table. Celle-ci doit être définie avec la requête INSERT.

Requête UPDATE

Requête SQL qui fait la mise à jour des données dans la base de données. Configurez cette requête uniquement si le formulaire doit permettre les mises à jour des données.

Exemple :        update assets set date_inst = fv(assets.date_inst), asset_type = fv(assets.asset_type) where asset_id = ei();

Dans cet exemple, les données du formulaire sont utilisées pour mettre à jour la table assets lors de l'exécution de la requête SQL de type update. Les valeurs des champs assets.date_inst et assets.asset_type proviennent des valeurs saisies dans le formulaire par l'utilisateur en utilisant la fonction fv(field). La clause where permet de mettre à jour l'enregistrement qui contient l'identifiant unique de l'élément, en utilisant la fonction ei().

Exemple : update inspections set notes = fv(inspections.notes) where inspection_id = fv(inspections.inspection_id);

Dans cet exemple, les données du formulaire sont utilisées pour mettre à jour la table inspections lors de l'exécution de la requête SQL de type update. Seule la valeur du champ notes est mise à jour et elle provient de la valeur saisie dans le formulaire par l'utilisateur en utilisant la fonction fv(field). La clause where utilise la fonction fv(field) pour obtenir la valeur de l'identifiant unique de l'enregistrement. Note que dans ce cas, le champ inspection_id n'est pas associé à une composante du formulaire mais que sa valeur est quand même accessible par la fonction fv(field).

Requête DELETE

Requête SQL qui fait l'effacement des données dans la base de données. Configurez cette requête uniquement si le formulaire doit permettre d'effacer des données.

Exemple :        delete from assets where asset_id = ev(asset_id);

Dans cet exemple, l'enregistrement correspondant la valeur de l'attribut asset_id de l'élément est effacé de la table, en utilisant la fonction ev(attrib) pour obtenir la valeur de l'identifiant de l'élément.

Exemple : delete from inspections where inspection_id = fv(inspections.inspection_id);

Dans cet exemple, l'enregistrement correspondant à l'identifiant unique de l'inspection est effacé de la table, en utilisant la fonction fv(field) pour obtenir la valeur de l'identifiant.

Création d'un sous-formulaire

Les sous-formulaires sont des formulaires de base de données qui sont ouverts à partir d'une composante Table présente dans un autre formulaire. Ils servent normalement à gérer des données qui ont une relation 1 à N avec les éléments de la couche. Ils pourraient servir, par exemple, pour la gestion des données d'inspection sur des actifs (N inspections peuvent être associées au même objet). Ils se configurent de manière similaire aux autres formulaires de base de données.

Pour créer un sous-formulaire, sélectionnez Formulaires dans le menu des paramètres de la couche. Assurez-vous d'ouvrir l'onglet Sous-formulaire et appuyez ensuite sur Créer. Vous devez entrer un nom pour le nouveau formulaire et sélectionner la base de données qui contient les données à utiliser dans les formulaires.

À l'étape suivante, vous devez configurer les requêtes SQL du sous-formulaire, tel qu'expliqué plus haut pour la création d'un formulaire de base de données.

Les sous-formulaires sont des formulaires de base de données qui servent à gérer des données en relation 1 à N avec les données de la couche au moyen d'un champ commun. 

Les sous-formulaires sont des formulaires de base de données qui servent à gérer des données en relation 1 à N avec les données de la couche au moyen d'un champ commun. 

Permissions des formulaires de base de données

Les formulaires de base de données comportent leurs propres permissions. Les permissions disponibles sont décrites dans le tableau suivant.

Permissions des formulaires

Ajouter des données

Permet à un utilisateur ou à un groupe d'utiliser le formulaire pour ajouter de nouvelles données dans la base de données.

Modifier des données

Permet à un utilisateur ou à un groupe d'utiliser le formulaire pour modifier des données existantes dans la base de données.

Effacer des données

Permet à un utilisateur ou à un groupe d'utiliser le formulaire pour effacer des données existantes dans la base de données.