Link

Étiquettes

Table des matières

  1. Étiquetage automatique

Dans JMap, les étiquettes sont des textes rattachés aux éléments de carte. Elles sont utilisées pour afficher de l’information concernant les éléments sur la carte. Par exemple, vous pouvez utiliser les étiquettes afin d’afficher les noms de ville pour une couche de points représentant les villes.

Les étiquettes peuvent être placées manuellement en utilisant l’outil d’étiquetage ou encore elles peuvent être générées automatiquement par JMap au moment de l’affichage. La section de configuration des étiquettes peut varier légèrement selon le type d’éléments de la couche.

La figure suivante illustre un exemple d’étiquettes en courbe (gauche) et d’étiquettes avec cadre (droite).

img

La figure suivante illustre un exemple d’étiquettes avec un symbole en arrière‑plan.

img

L’étiquetage est configuré en spécifiant un texte qui définit le contenu de l’étiquette. Ce texte peut contenir des parties statiques, des parties variables (fonctions) et des programmes en JavaScript. Lors de l’affichage, les fonctions sont exécutées et remplacées par le résultat. Il peut s’agit par exemple de la fonction ElementValue(attrib) (ou en version courte ev(attrib)) qui sera remplacée par la valeur de l’attribut correspondant. Les programmes JavaScript peuvent être utilisés pour faire des opérations sur les valeurs des attributs. Le texte d’une étiquette peut s’étendre sur plusieurs lignes.

Les fonctions supportées par les étiquettes sont les mêmes que celles des infobulles. Pour plus d’information sur les fonctions, consultez la section Infobulles.

Définition d’étiquette  
Définition d’étiquette Le texte de l’étiquette. Les parties statiques seront affichées telles quelles tandis que les fonctions ev(attrib) sont remplacées par les valeurs correspondantes provenant des attributs liés. Contrairement aux infobulles, les étiquettes ne prennent pas en charge le formatage HTML ni les hyperliens. Visualisez les exemples suivants :

Pays : ev(country) Pays : Canada
Ville : ev(city) (ev(country)) Ville : Paris (France)
Population : ev(pop) Population : 2150000

Les étiquettes supportent aussi la programmation en JavaScript pour effectuer des opérations mathématiques et des opérations sur les chaînes de caractères en utilisant les valeurs des attributs. La fonction print est utilisée pour imprimer du contenu dans l’étiquette.

Area : ev(area_km2) km2<br /><script><br />var SQ_KM_IN_SQ_MI = 2.58998811;<br />var area_sq_mi = ev(area_km2) / SQ_KM_IN_SQ_MI;<br />print(area_sq_mi.toFixed(1) + " sq. mi");<br /></script>

produit le résultat suivant :

Area :
91935.7 km
231635.6 sq. mi
Style d’étiquette  
Police Sélectionnez la police à utiliser pour afficher les étiquettes.
Taille Sélectionnez la taille de la police.
Gras, Italique, Souligné, Barré Sélectionnez les attributs de la police.
Contour Sélectionnez cette option si vous désirez doter le texte de l’étiquette d’un contour, ce qui améliore la lisibilité des étiquettes sur la carte.
Anticrénelage Sélectionnez cette option afin d’activer l’anticrénelage.
Couleur du texte Sélectionnez la couleur du texte de l’étiquette.
Couleur du contour Si l’option Contour est sélectionnée, choisissez la couleur du contour. La couleur par défaut est le blanc.

Étiquetage automatique

L’étiquetage automatique ajoute des étiquettes aux éléments de carte automatiquement, sans intervention de l’utilisateur. Pour chaque couche vectorielle, vous pouvez activer ou désactiver l’étiquetage automatique et définir des échelles à l’intérieur desquelles l’étiquetage automatique sera activé. Il est souvent utile de définir une limite d’échelle minimale pour l’étiquetage automatique afin d’éviter de surcharger la carte.

Toujours avec le souci d’éviter de surcharger la carte, trois outils vous permettent de contrôler l’ordre ou la priorité dans la position ou l’affichage des étiquettes : la position dynamique, la priorité par couche et la priorité par attribut.

Étiquetage automatique  
Étiquetage automatique Sélectionnez cette option pour activer l’étiquetage automatique.
Échelle minimale Échelle minimale à partir de laquelle l’étiquetage automatique sera activé.
Échelle maximale Échelle maximale à partir de laquelle l’étiquetage automatique sera activé.
Position étiquette La position de l’étiquette par rapport à l’élément de carte s’établit à partir d’une grille avec neuf positions possibles. Cette position peut être fixe ou dynamique.
Fixe : l’étiquette s’affiche toujours à la position sélectionnée. C’est l’option par défaut.
Dynamique : cette fonction permet d’afficher le maximum d’étiquettes en évitant les conflits de chevauchement d’étiquettes. La position des étiquettes de la couche varie en fonction de la priorité relative établie pour chaque position de la grille. Les valeurs possibles sont : 0 Bloquée, 1 Élevée, 2 Moyenne et 3 Faible. La valeur par défaut de la position centrale est 1. En premier terme JMap tente de placer l’étiquette dans la position centrale. Si cette position est occupée par une autre étiquette, JMap place l’étiquette dans une autre position de valeur inférieure de priorité (Moyenne ou Faible) pour minimiser les conflits.
Décalage Entrez un décalage en X et en Y afin de modifier la position du texte de l’étiquette.
Priorité par couche Ce paramètre permet d’assigner à la couche une priorité par rapport aux autres couches pour l’affichage de ses étiquettes. C’est une priorité relative inter-couches. Les valeurs disponibles, dans un gradient de priorité croissante, sont : Normale, Supérieure à la normale, Élevée, Très élevée, Maximale. Par exemple, les étiquettes d’une couche dont la priorité est Élevée s’affichent avant les étiquettes d’une couche dont la priorité est moindre (Normale ou Supérieure à la normale).
Priorité par attribut Ce paramètre permet d’attribuer une priorité d’affichage aux éléments d’une couche en fonction de la valeur d’un attribut. Il s’agit d’une priorité relative inter-éléments, c’est-à-dire entre les éléments d’une même couche. Par exemple, dans une couche du réseau routier dans laquelle les tronçons routiers sont catégorisés selon leur importance, les étiquettes des tronçons les plus importants ont une priorité d’affichage plus élevée que les étiquettes des tronçons moins importants.
L’attribut peut être numérique ou alphanumérique et les valeurs doivent pouvoir être ordonnées de manière croissante ou décroissante.
Cochez l’option pour sélectionner dans le menu déroulant l’attribut à utiliser pour la priorisation. L’icône img permet d’établir si le gradient de priorité est dans le sens croissant ou décroissant des valeurs.
Permettre le chevauchement Permettre, pour une couche, que ses étiquettes se chevauchent et qu’elles chevauchent les étiquettes d’autres couches. Cette option a préséance sur le paramètre global du projet qui empêche le chevauchement des étiquettes. Elle peut s’avérer utile pour assurer que toutes les étiquettes d’une couche sont affichées.
Éviter la duplication Sélectionnez cette option pour éviter que le même texte d’étiquette soit affiché à plusieurs reprises. Cette option s’avère utile pour l’affichage des noms de rues.
Filtrer les étiquettes numériques Si l’étiquette contient à la fois du texte et des nombres, n’affichez que les valeurs numériques. Cette option s’avère utile lorsque vous désirez afficher uniquement les numéros d’autoroutes en utilisant un attribut contenant d’autre texte (p. ex. « Autoroute 40 » devient « 40 »).
Orientés Pour éléments de type ligne seulement. Sélectionnez cette option pour afficher le texte de l’étiquette le long des lignes.
Suivre la courbe de la ligne Pour éléments de type ligne seulement. Sélectionnez cette option si vous désirez que le texte de l’étiquette suive la forme des lignes courbes.
Taille proportionnelle Par défaut, le texte des étiquettes est toujours affiché dans la taille de police spécifiée, indépendamment de l’échelle de la carte. Utilisez cette option afin que la taille du texte de l’étiquette soit ajustée proportionnellement à l’échelle de la carte. Le texte sera affiché à la taille de police spécifiée lorsque la carte sera affichée à l’échelle de référence spécifiée. Lorsque l’échelle de la carte affichée changera, la taille du texte sera modifiée en conséquence.
Symbole sous étiquette Sélectionnez cette option afin de choisir un symbole à afficher sous le texte de l’étiquette. Notez que le texte de l’étiquette devrait pouvoir entrer à l’intérieur du symbole sélectionné. Cette option est principalement utilisée pour les indicateurs d’autoroutes contenant des numéros d’autoroutes.
Cadre Sélectionnez cette option pour entourer le texte de l’étiquette d’un cadre. Vous pouvez aussi sélectionner la couleur de la trame de fond du cadre ainsi que la couleur de sa bordure.
Rotation Activez cette option si vous voulez que les étiquettes aient une rotation.
Attribut de l’angle : Vous pouvez sélectionner un attribut lié numérique qui contient l’angle de rotation du texte. Les étiquettes suivront cette rotation.
Direction de la rotation : Si un attribut d’angle est utilisé, sélectionnez la direction de la rotation.
Suivre la rotation de la carte Cochez cette option afin de vous assurer que les étiquettes suivent la rotation de la carte, dans le cas où l’utilisateur définit une rotation de la carte.
Suivre la position du symbole Cochez cette option si vous désirez que les étiquettes suivent le symbole lorsqu’un décalage est appliqué à celui-ci.
Placement dynamique Cochez cette option pour permettre le positionnement dynamique des étiquettes. Cette option vous permet d’activer ou désactiver au besoin les caractéristiques du positionnement dynamique que vous avez configurée dans la section Position étiquette.