Link

Accéder aux informations d’un ensemble d’éléments de la carte

Table des matières

  1. Effectuer des recherches
  2. Sélectionner des éléments dans la carte
  3. Travailler avec les éléments sélectionnées

Lorsque vous vous intéressez à plusieurs éléments d’une couche, vous pouvez les sélectionner directement dans l’interface cartographique au moyen des outils de sélection spatiale, ou sur la base de leurs attributs au moyen d’une recherche.

Dans les deux cas, la table d’attributs de la sélection s’affiche automatiquement montrant les attributs des éléments sélectionnés et vous pouvez générer un rapport d’information pour la sélection.

Vous pouvez avoir les mêmes (ou différentes) informations dans les infobulles, la table d’attributs de la sélection et les rapports d’information, les trois moyens d’y accéder offrent différentes fonctionnalités pour les exploiter.

Effectuer des recherches

L’application JMap Web vous offre deux types de recherches :

  • Recherches d’adresses et des lieux.

  • Recherches d’éléments d’une couche sur la base des valeurs de leurs attributs. Les éléments ainsi sélectionnés s’affichent sur la carte et vous pouvez accéder aux informations descriptives qui y sont associées.

Effectuer une recherche d’adresse ou de lieu

Pour effectuer une recherche :

  1. Cliquez sur img Menu et ensuite sur l’onglet Recherches. La liste des requêtes s’affiche.

    img

  2. Inscrivez l’adresse ou le lieu dans la plage Rechercher. À mesure que vous écrivez, des choix s’affichent pour vous aider.

  3. Cliquez sur Go. L’interface cartographique se centre sur le lieu recherché.

Effectuer une recherche dans les couches de l’application

Pour effectuer une recherche d’éléments d’une couche sur la base des valeurs de leurs attributs :

  1. Cliquez sur img Menu et ensuite sur l’onglet Recherches. La liste des requêtes s’affiche.

  2. Cliquez sur le titre de la recherche que vous intéresse. Le formulaire de la requête s’affiche.

    img

  3. Cliquez sur la flèche img pour dérouler le menu de valeurs de chaque attribut. Sélectionnez les valeurs recherchées. Vous pouvez sélectionner des données pour quelques attributs seulement. Pour certains attributs, vous pouvez sélectionner plus d’une valeur.

    img

  4. Cliquez sur Réinitialiser si vous souhaitez retourner au formulaire de requête vide, en effaçant les valeurs sélectionnées.

  5. Cliquez sur Rechercher pour afficher les résultats de la requête. Les éléments retenus sont identifiés avec des marques dans l’interface cartographique. La table d’attributs de la sélection affiche les données des attributs de ces éléments.

    img

       
    1 L’interface cartographique se centre sur les éléments retenus, identifiés avec la marque numérotée img.
    2 La table d’attributs de la sélection affiche les éléments retenus en rangées et leurs attributs en colonnes. Différentes fonctionnalités permettent d’exploiter les informations du tableau.
  6. Cliquez sur la flèche img pour masquer la table d’attributs.

    img

  7. Cliquez sur la flèche img pour afficher à nouveau la table d’attributs.

  8. Cliquez sur img pour effacer les résultats de la recherche. La table d’attributs et les marques disparaissent de l’interface cartographique qui demeure dans la même vue.

Sélectionner des éléments dans la carte

Vous pouvez sélectionner des éléments d’une couche directement sur l’interface cartographique à l’aide des outils de sélection. Vous pouvez par la suite, accéder aux informations descriptives de la sélection.

Vous pouvez sélectionner les éléments de plusieurs couches à la fois et au préalable vous devez rendre les couches sélectionnables. Pour rendre sélectionnable une couche :

  1. Pointez la rangée de la couche qui vous intéresse, à droite du nom de la couche pour afficher la flèche img.

  2. Cliquez sur la flècheimg qui devient bleue imgindiquant que les éléments de la couche sont sélectionnables avec les outils de sélection interactive.

    img

    Vous pouvez rendre sélectionnable de manière indépendante chaque couche d’un groupe. Vous pouvez rendre sélectionnables plusieurs couches à la fois.

  3. Cliquez sur la flèche img pour rendre les données de la couche non sélectionnables. L’icône redevient grise img.

Outils de sélection

Pour effectuer une sélection directe d’éléments dans l’interface cartographique :

  1. Cliquez sur img Sélection pour dérouler la liste des outils de sélection.

    img

    Outils de sélection  
    img Sélection ponctuelle
    Permet de sélectionner un élément à la fois en cliquant sur celui-ci.
    Cliquez sur l’élément pour le sélectionner.
    img Sélection linéaire
    Permet de sélectionner un ou plusieurs éléments en traçant une ligne. Tous les éléments qui sont traversés par la ligne sont sélectionnés. Attention : cette option ne fonctionne pas avec des couches de points.
    Activez l’outil et tracez une ligne sur la carte. Si vous utilisez une tablette, touchez un point pour débuter la ligne, touchez tous les points que seront les vertex de la ligne et touchez imgpour indiquer que la ligne est terminée.
    img Sélection rectangulaire
    Permet de sélectionner un ou plusieurs éléments en traçant un rectangle. Tous les éléments qui sont entièrement ou partiellement inclus dans le rectangle sont sélectionnés. Les dimensions du rectangle sont affichées. Activez l’outil et tracez un rectangle sur la carte. Si vous utilisez une tablette, touchez pour tracer le premier point et touchez encore pour tracer le point opposé du rectangle.
    img Sélection polygonale
    Permet de sélectionner un ou plusieurs éléments en traçant un polygone. Tous les éléments qui sont entièrement ou partiellement inclus dans le polygone sont sélectionnés. Les dimensions du polygone sont affichées. Activez l’outil et tracez un polygone sur la carte. Maintenez appuyé ou faites un double clic de souris ou appuyez sur la barre d’espacement pour terminer le polygone.
    Si vous utilisez une tablette, touchez un point pour débuter le polygone, touchez tous les points que seront les vertex du polygone et touchez imgpour indiquer que celui-ci est fini.
    img Sélection circulaire
    Permet de sélectionner un ou plusieurs éléments en traçant un cercle. Tous les éléments qui sont entièrement ou partiellement inclus dans le cercle sont sélectionnés. Le rayon du cercle est affiché. Activez l’outil et tracez un cercle sur la carte. Si vous utilisez une tablette, touchez pour tracer le centre du cercle et touchez encore pour tracer le rayon du cercle.

    Note : Si vous travaillez à l’ordinateur, avec tous les outils de sélection, vous pouvez maintenir la touche SHIFT pour ajouter des éléments à une sélection existante.

  2. Touchez un des outils pour l’activer. L’icône de l’outil activé devient bleue et s’affiche dans la barre d’outils.

  3. Sélectionnez le ou les éléments qui vous intéressent. Dans l’interface cartographique, les éléments sélectionnés sont encadrés et identifiés avec une marque et la table d’attributs de la sélection s’affiche automatiquement.

    img

    img

       
    1 Les éléments sélectionnés sont identifiés avec la marque numérotée img.
    2 La table d’attributs de la sélection s’ouvre affichant les éléments sélectionnés en rangées et leurs attributs en colonnes. Différentes fonctionnalités permettent d’exploiter les informations du tableau.
  4. Cliquez sur la flèche img pour masquer le tableau de résultats.

    img

  5. Cliquez sur la flèche img pour afficher à nouveau la table d’attributs.

  6. Cliquez sur img pour effacer les résultats de la sélection. La table d’attributs et les marques dans l’interface cartographique cessent de s’afficher. L’interface cartographique demeure dans la même vue.

Travailler avec les éléments sélectionnées

Vous disposez de plusieurs outils pour travailler avec les éléments sélectionnés comme résultat d’une recherche ou en utilisant les outils de sélection.

La table d’attributs de la sélection vous permet d’examiner et d’organiser les données des attributs des éléments sélectionnés.

img

   
1 La table d’attributs contient un onglet pour chaque couche dont les éléments sont sélectionnés.
2 La première ligne contient les noms des attributs. Vous pouvez trier les données de façon ascendante ou descendante.
3 La première colonne contient le numéro d’élément, indiqué avec la marque grise img.
4 Les barres verticales et horizontales permettent le déplacement de la table pour afficher les éléments retenus.

D’autres fonctionnalités permettent de sélectionner des données, de les exporter vers un fichier ou d’ouvrir un rapport d’information. L’icône img Ouvrir le tableau dans un nouvel onglet permet d’ouvrir la table des attributs dans un nouvel onglet du navigateur. Si des éléments de plusieurs couches sont sélectionnés, la table de chaque couche s’ouvre dans un onglet différent dans le nouvel onglet du navigateur. Les tableaux dynamiques demeurent synchronisés avec la carte, même si les onglets sont détachés dans une nouvelle fenêtre. Vous ne pouvez plus remettre les tableaux dans l’interface cartographique. Lorsque vous fermez le tableau, le résultats de la sélection disparaissent de l’interface cartographique.

img

Sélectionner un ou plusieurs des éléments

Des éléments peuvent être sélectionnés de manière manuelle.

img

   
1 Cliquez sur un ou plusieurs éléments dans la table d’attributs pour les sélectionner. La marque grise img devient bleue imgdans la table et sur la carte. Dans l’explorateur, la rangée de chaque élément sélectionné devient bleue.Dans un ordinateur, double tapez sur l’élément pour centrer la carte sur lui.
2 L’icône img Zoom sur tous les éléments permet d’afficher tous les éléments retenus comme résultat de la requête.

Exporter les données

Vous pouvez exporter les résultats de la recherche vers un fichier Excel.

  1. Cliquez sur img pour exporter l’onglet actif de la table d’attributs vers un fichier en format Excel. Le fichier se télécharge dans le dossier que vous indiquez.

Générer un rapport d’information

Si l’administrateur JMap a configuré des rapports pour la couche des éléments sélectionnés, vous pouvez générer un rapport d’information de la sélection. Les rapports peuvent avoir des fonctionnalités de base ou avancées. S’il n’y a pas de rapport configuré pour la couche, lorsque vous essayez d’en générer un, un message vous indique qu’il n’y a pas de rapport.

  1. Cliquez sur imgpour générer le rapport de la sélection. L’interface du rapport de base se présente comme suit :

    img

       
    1 Nom de la couche cartographique à laquelle appartiennent les éléments sélectionnés par la recherche.
    2 Nom du rapport.
    3 Tableau semblable à la table d’attributs de la sélection. Les éléments se présentent en rangées et les colonnes correspondent aux attributs des éléments. Les entêtes des colonnes permettent de trier les éléments de façon ascendante ou descendante.
    4 Outil permettant l’exportation du rapport vers un fichier Excel.
    5 Outil permettant l’impression du rapport.
  2. Cliquez sur le nom du rapport avancé (s’il existe) pour l’afficher. Vous disposez d’autres outils :

    img

       
    1 Nom de la couche cartographique à laquelle appartiennent les éléments sélectionnés par la recherche.
    2 Nom du rapport.
    3 Tableau semblable à la table d’attributs de la sélection. Les éléments se présentent en rangées et les colonnes correspondent aux attributs des éléments. Les entêtes des colonnes permettent de trier les éléments de façon ascendante ou descendante.
    4 Outil permettant l’exportation des attributs vers un fichier CSV. Les détails sont présentés ci-dessous.
    5 Outil permettant l’exportation du rapport vers un fichier. Les détails sont présentés ci-dessous.
    6 Outil permettant l’impression du rapport. Les détails sont présentés ci-dessous.
  3. Cliquez sur Fermer pour fermer le rapport et retourner à la table d’attributs de la sélection.

Exportation partielle ou totale de données du rapport vers un fichier

Les données contenues dans le rapport avancé peuvent être exportées vers un fichier CSV pour être travaillées avec d’autres logiciels, comme les feuilles de calcul.

img

   
1 Nom de la base de données contenant les données.
2 Attributs contenant des données descriptives de l’élément qui sont disponibles pour l’exportation. À l’aide des flèches imget imgvous pouvez sélectionner les attributs que vous désirez exporter.
3 Attributs qui sont exportés vers le fichier.
À l’aide des flèches img et img vous pouvez enlever des attributs de la sélection.
À l’aide des flèches img et img vous pouvez modifier l’ordre des attributs dans le fichier.
4 Le format du fichier est CSV.
5 Vous pouvez sélectionner un type d’encodage pour les données.
6 Vous devez indiquer le séparateur des colonnes de données.
7 Vous pouvez indiquer un format de colonne en particulier. Ces informations sont importantes pour lire les données avec des bases de données ou d’autres logiciels (lorsque le fichier CSV est ouvert avec Excel, par exemple).

Exportation du rapport vers un fichier

Le rapport peut être exporté vers un fichier.

img

   
1 Format du fichier vers lequel le rapport sera exporté.Les formats offerts sont : DOCX, Excel (XLS), OpenDocument Presentation (ODP), OpenDocument Spreadsheet (ODS), OpenDocument Text (ODT), PDF, PostScript (PS), PowerPoint (PPT), PPTX, Spudsoft Excel, Word (DOC), XLSX.
2 Vous pouvez sélectionner les pages du rapport que vous désirez exporter.
3 Vous pouvez sélectionner l’ajustement du rapport dans le fichier.

Impression du rapport

Le rapport peut être sauvegardé dans un format pour impression et partage.

img

   
1 Format dans lequel le rapport est imprimé.Les formats offerts sont : HTML et PDF. Le PDF présente trois options :
Auto : Ajuste le document automatiquement.
Actual size : Garde la taille actuelle du rapport.
Fit to whole page : Ajuste la taille du rapport à une page.
2 Vous pouvez sélectionner les pages du rapport que vous désirez imprimer.